
> Couverture et première page par MB – RISQUE-TOUT n°2, 1 décembre 1955 / « Le journal du cran et de l’enthousiasme »
RISQUE-TOUT n°2, 1 décembre 1955 / « Le journal du cran et de l’enthousiasme »
Cette revue au format 29 x 40 (!) a été lancée par les Éditions Dupuis et la World Press en 1955 à grand renfort de publicité dans Spirou. Les plus grands dessinateurs de ce journal (Franquin, Hubinon, Tilleux…) ont fourni à Risque-Tout des histoires courtes mais aussi quelques bd à suivre. Un supplément scientifique et d’actualités complétait la revue. La concurrence de Spirou, le nouveau format, 40 x 58 (!!) à partir du n°24 et la diffusion relativement modeste peuvent expliquer son arrêt au n°50 en novembre 1956.
PEYO (Pierre Culliford), dessinateur-scénariste, propose dans Spirou à partir de 1952, des aventures médiévales parsemées de sorcières, d’enchanteurs, de maléfices et de sortilèges. Dans cet épisode du Dragon vert (4 planches) Johan, l’intrépide écuyer redresseur de torts, accompagné de son faire valoir comique le lutin Pirlouit (et de sa chèvre Biquette) arrête une bande de voleurs qui opèrent d’une manière assez originale. Dans le Pays maudit (Spirou 1961) , Peyo réutilisera un dragon dressé, Fafnir, qui terrorise ses petits amis les Schtroumpfs, créés en 1958 .
Dans ce numéro le lecteur trouvera également Marc Jaguar (Tillieux), le garage bleu (Forton), Tom et Nelly (Bielsa – Joly )…
(à suivre)
Sorry, the comment form is closed at this time.