
> Couverture et première page par MB – Tintin n° 30, 23 / 07 / 1952, édition belge (numérotation par année)
Couverture et première page par MB – Tintin n° 30, 23 / 07 / 1952, édition belge (numérotation par année)
Une prestigieuse couverture (avec héraldique et titre sur parchemin), signée Willy VANDERSTEEN, présente la nouvelle aventure de Monsieur Lambique , et de ses jeunes amis Bob et Bobette. L’action se déroule en plein Moyen – Age et a pour cadre le château féodal de Beersel, construit au XIV° siècle, situé à quinze kilomètres au sud-ouest de Bruxelles. Après avoir assisté à une représentation théâtrale troublée par une chauve-souris, nos héros sont expédiés par un hypnotiseur à Beersel en plein XV° siècle pour y retrouver les plans d’un trésor. Des heures de lecture captivante et des situations pleines d’humour…
C’est la quatrième aventure de Bob et Bobette pour le journal Tintin. Willy VANDERSTEEN, dessinateur – scénariste flamand a rejoint l’équipe des Editions du Lombard en 1948. Il « se fait taper sur les doigts *» par Hergé et doit se plier à ses exigences ( plus de lisibilité et d’épuration ). Hergé déclarera ensuite : « Willy VANDERSTEEN, c’est le Breughel de la bande dessinée *».
Au cours de ses repérage, VANDERSTEEN avait découvert à Beersel l’Auberge du Chevalier (ambiance typiquement breughélienne ) qui servira longtemps de cadre pour les banquets de fin d’année du journal.
Aujourd’hui, sous l’appellation « Studio Vandersteen », Bob et Bobette ( Suske en Wiske en flamand) font partie des bandes dessinées les plus célèbres du Benelux avec plus de trois cents titres.
Dans ce numéro le lecteur retrouve également Cori le moussaillon ( Bob de Moor ), Thyl Ulenspiegel ( Willy Vandersteen ), On a marché sur la lune ( Hergé ), La grande menace ( Jacques Martin )…
( à suivre )
* Le Lombard / 1946-1986 , un demi siècle d’aventures , tome 1 /1946-1969 , Edition Le Lombard / 1996 .
Sorry, the comment form is closed at this time.