Didier BONTEMPS | > Alésia
2548
post-template-default,single,single-post,postid-2548,single-format-standard,edgt-core-1.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_width_290, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive

> Alésia

Alésia, couverture et première page par MB. Tintin ( belge ) n° 10 (9 mars 1952 )

Cette première page de Jacques MARTIN présente la reddition de Vercingétorix à Alésia en 52 av. J.-C. : le chef arverne , de dos , pénètre dans le camp de Jules César assis sur une estrade.

Jacques MARTIN inclut cet événement historique dans la deuxième aventure d’Alix , le Sphinx d’or . Dans la première partie de cette bd ( 16 planches ),  le jeune héros gaulois arrive en Gaule pour retrouver sa famille au moment du siège de l’oppidum d’Alésia par les Romains . Pour cet épisode Jacques Martin s’est sans doute inspiré du tableau d’Henri Paul Motte : Vercingétorix se rendant à César  ( 1886 ).

Sa documentation et l’état des recherches n’ont pas permis  à Jacques Martin ( comme à d’autres auteurs de bd  ) d’éviter quelques erreurs :  légionnaires et officiers de la République sont en costume de l’époque impériale ; le siège d’Alésia ne s’est pas déroulé en hiver.( Cela ne retire rien à la beauté des planches de Jacques Martin avec de superbes paysages et des combats dans la neige . L’auteur a d’ailleurs , par la suite , admis et corrigé ses erreurs .)

L’épopée de Vercingétorix et le siège d’Alésia ont souvent été représentés dans les journaux de bd de l’époque ( la bd franco-belge suit la mode du péplum .) Les auteurs se sont souvent inspirés d’un autre tableau du XIX° siècle , celui de Lionel Royer : Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César (1899) .

 *Spirou n°832 (25/03/1952), Les belles histoires de l’Oncle Paul ,dessins de Kendy ( pseudo de Fred Funcken ) ,     scénario d’ Octave Joly .

 *Tintin (fr) n°423 (20/11/1956 ), Histoire du monde ,dessins de Fred Funcken [ encore lui , chez le « rival » !], scénario de J.Schoonjans .

 *Pilote n°1 (29/10/1959 ) , Astérix le gaulois , dessins d’ Albert Uderzo , scénario de René Goscinny .

 *Tintin (fr) n°633 (08/12/1960 ) , Vercingétorix , dessins de Fernand Cheneval , scénario d’Yves Duval .

 *Pilote n°291 (20/05/1965 ) , Les gaulois , couverture , pilotorama et le jour où trembla César  de Jacques Devaux .

Seuls , A. Uderzo et R. Goscinny ont traité ce thème d’une manière humoristique et caricaturale .

 Cet épisode redevient aujourd’hui d’actualité avec l’ouverture en mars 2012 du MuséoParc  ALESIA  et aussi la parution d’une bd , très fidèle au texte de Jules César , expliquant le siège de l’oppidum .

(  à suivre )

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

loading