Didier BONTEMPS | > FOOTBULL…
3128
post-template-default,single,single-post,postid-3128,single-format-standard,edgt-core-1.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_width_290, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive

> FOOTBULL…

En plein EURO 2012, cela s’imposait !

Couverture et première page par MB .    Tintin (fr) 1088 du 04/09/69

Cette première page annonce la cinquième aventure ( en ne tenant pas compte de celle parue dans le Tintin belge ) de Vincent Larcher , jeune footballeur du FC Rixensart – équipe de la région de Bruxelles . Vincent Larcher arrive au Milan AC ( le choix d’une équipe italienne correspondrait à un projet d’édition en Italie … ?) L’auteur , Raymond REDING profite de cette aventure pour proposer au lecteur une visite de la capitale lombarde .

Raymond REDING (1920-1999) , auteur né en France ( père belge de descendance suisse  et mère native de Reims de descendance irlandaise !) frappe à la porte du journal Tintin en 1950 , le même jour que F. Craenhals  ( auteur de Pom et Teddy ) . Après de nombreuses histoires complètes , mordu de sport , il propose en 1957 la série Jari , jeune orphelin qui va rencontrer un tennisman , Jimmy Torrent . Ce dernier se met au foot au cours de la sixième aventure : Le troisième goal ( 1962 ). Tout en continuant Jari , en 1963 Raymond REDING s’oriente vers le foot , très en vogue à l’époque , avec les exploits de Vincent Larcher . Sur fond de foot la série glisse vers le fantastique à partir du troisième épisode .

Raymond REDING,  avec François Craenhals , Liliane et Fred Funcken , Jean Graton , Albert Weinberg et Tibet , fait partie de la deuxième génération d’auteurs qui va marquer l’histoire du journal Tintin .

Au moment où  va débuter l’Euro 2012 , une autre couverture consacrée à un grand footballeur français Raymond KOPA ( Tintin fr 613 du 21 juillet 1960), signée REF ( René FOLLET) méritait d’être signalée d’autant plus que ce milieu offensif intervient dans la première aventure de Vincent Larcher (Tintin fr 802) . Raymond Kopa jouait à Reims ,ville natale de la mère de Raymond REDING !

(à suivre )

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

loading