Didier BONTEMPS | > André FRANQUIN
3319
post-template-default,single,single-post,postid-3319,single-format-standard,edgt-core-1.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_width_290, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive

> André FRANQUIN

Couverture et première page par MB.

Album relié Spirou 39 (n°703 du 4 octobre au n°715 du 27 décembre 1951 ).

 

La couverture signée André FRANQUIN (il signe sans interruption  les couvertures des albums reliés Spirou depuis 1946) présente une des épreuves que doit subir Fantasio dans l’aventure Spirou et les héritiers : il doit terminer dans les six premiers du grand prix automobile  de Cocochamps . [ Les deux autres épreuves sont aussi présentées par les couvertures des albums reliés 38 ( le fantacoptère ) et 40 ( le mythique Marsupilami ) ].

A cette époque les éditeurs demandent beaucoup aux dessinateurs : bande annonce , redécoupage et transformation des planches  pour la parution en album , pages publicitaires ….

*Franquin a dessiné trois bandes (sans cadre pour les vignettes) pour annoncer  le nouveau récit dans le Spirou n°692 du 19 juillet 1951. Elles complètent les deux dernières bandes de l’aventure Spirou et les hommes grenouilles dessinée par Jijé !

* Deux vignettes ont été retouchées  pour l’album : la première de l’histoire  avec le titre (n°693) et une autre avec un résumé (n°706).

*Une vignette n’a pas été reprise pour l’album (vignette résumé du  n°714 ) . A cause du spécial Noël , Spirou ne passe pas en première page , celle-ci étant quand même  l’œuvre de Franquin .

*Les Editions Dupuis utilisent les pages de garde et les quatrièmes de couverture des albums comme  espace publicitaire ; c’est  encore Franquin  qui est mis à contribution !

Avec cette couverture, Franquin montre sa passion pour l’automobile . Il  s’inspire des voitures de course de l’époque :  Alfa Roméo , Ferrari et autres Maserati  . « C’était d’ailleurs plus facile à dessiner . Les voitures étaient plus simples que celles d’aujourd’hui » °. Dès 1951 il illustrait la chronique Auto de Spirou . ( Ces petits dessins lui ont servi pour le  grand prix ).  Et que dire des onomatopées inventées pour le bruit des moteurs   !

RRRRôôôô , RRAOUMMVRR , RAOWR ,VROUP …….   

( à suivre )

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

loading